6.12 Rang d’une matrice

Soit AKm×n, K un corps. Il est possible de démontrer que dim(Col(A))=dim(Lgn(A)). La dimension de l’espace des lignes ou de l’espace des colonnes de A est appelé le rang de A, que l’on dénote par rang(A). Ainsi, la matrice A=[123101101121] est de rang(A)=2.

Si rang(A)=min, on dit que \mathbf{A} est de plein rang.

La nullité de \mathbf{A}, dénoté par \operatorname{null}\left ({\mathbf{A}} \right), est la dimension du noyau de \mathbf{A}. L’important résultat suivant fait un lien entre la nullité et le rang de \mathbf{A}:

Théorème 6.3 (Théorème du rang) Soit \mathbf{A} \in \mathbb{K}^{m \times n}, \mathbb{K} un corps. Alors \operatorname{rang}\left ({\mathbf{A}} \right) + \operatorname{null}\left ({\mathbf{A}} \right) = n.

Démonstration. Rappelons que les opérations élémentaires sur les lignes n’affectent pas ni l’espace des lignes ni le noyau de \mathbf{A}. Soit \mathbf{R} la matrice forme échelonnée réduite obtenue de \mathbf{A} par des opérations élémentaires sur les lignes. Alors, \operatorname{rang}\left ({\mathbf{A}} \right) = \operatorname{rang}\left ({\mathbf{R}} \right) et \operatorname{null}\left ({\mathbf{A}} \right) = \operatorname{null}\left ({\mathbf{R}} \right).

Soit k le nombre de pivots de \mathbf{R}. La dimension de l’espace des lignes de \mathbf{R} est alor k et la dimension du noyau de \mathbf{R} et n-k, le nombre de colonnes libres de \mathbf{R}. Ainsi, \begin{align*} \operatorname{rang}\left ({\mathbf{A}} \right) + \operatorname{null}\left ({\mathbf{A}} \right) & = \operatorname{rang}\left ({\mathbf{R}} \right) + \operatorname{null}\left ({\mathbf{R}} \right) \\ & = k+ (n-k)=n, \end{align*} d’où le résultat recherché.

Exercices

  1. Calculez le rang de \begin{bmatrix} 1 & 2 & 0 \\ -1 & 1 & 3 \\ 0 & 1 & 1 \end{bmatrix}.

  2. Est-ce que la nullité d’une matrice réelle de taille 4 \times 5 peut être 0?

  3. Soient \mathbf{A} = \begin{bmatrix} 1 & -2 & 1 \\ -2 & 4 & -2 \\ \end{bmatrix} et \mathbf{B} = \begin{bmatrix} 1 & 2 & 1\\ 1 & 1 & 0\\ 1 & 0 & -1 \end{bmatrix} des matrices réelles. Déterminez si {\operatorname{Ker}({\mathbf{A}})} = {\operatorname{Col}({\mathbf{B}})}.

Solutions

  1. La FER est \begin{bmatrix} 1 & 0 & -2 \\ 0 & 1 & 1 \\ 0 & 0 & 0 \end{bmatrix}, d’où elle est de rang 2.

  2. Non. Le rang d’une matrice 4\times 5 est la dimension de l’espace des colonnes. Puisque l’espace des colonnes d’une telle matrice est un sous-espace de \mathbb{R}^4, cette dimension est inférieure ou égale 4. Ainsi, d’après le théorème 6.3, la nullité est supérieure ou égale 1.

  3. Notons premièrement que \mathbf{A}\mathbf{B} = \mathbf{0}. Ainsi, chaque colonne de \mathbf{B} appartient à {\operatorname{Ker}({\mathbf{A}})}, ce qui implique que {\operatorname{Col}({\mathbf{B}})} est un sous-espace de {\operatorname{Ker}({\mathbf{A}})}. La FER de \mathbf{B} est \begin{bmatrix} 1 & 0 & -1 \\ 0 & 1 & 1\\0 & 0 & 0 \end{bmatrix}, d’où \mathbf{B} est de rang 2 et l’espace des colonnes de \mathbf{B} est de dimension 2. La FER de \mathbf{A} est \begin{bmatrix} 1 & - 2 & 1\\0 & 0 & 0\end{bmatrix}, d’où \mathbf{A} est de rang 1. D’après le théorème 6.3, la nullité de \mathbf{A} est 2. Ainsi, \dim({\operatorname{Col}({\mathbf{B}})}) = \dim{\operatorname{Ker}({\mathbf{A}})}). Puisque {\operatorname{Ker}({\mathbf{A}})} est un sous-espace de {\operatorname{Col}({\mathbf{B}})}, ils doivent donc être égaux d’après le théorème 6.2.