11.1 Cas d’une matrice de plein rang

Dans cette section, nous développons une formule afin d’obtenir la projection orthogonale dans Col(A) si A est une matrice de plein rang. Le cas où A n’est pas nécessairement de plein rang sera discuté lorsque nous aurons discuté des pseudo-inverses.

Soient ARm×n et uRm. Rappelons qu’il existe y,zRm tels que u=y+z, où y est la projection orthogonale de u dans Col(A) et ATz=0.

On voit que ATu=AT(y+z)=ATy. Puisque yCol(A), il existe wRn de sorte que y=Aw. Il s’ensuit que ATu=ATAw.

Si A est de plein rang, on utilise le fait que ATA est inversible (démonstration laissée en exercice) afin d’obtenir que w=(ATA)1ATu. Ainsi, y=Aw=A(ATA)1ATu.

Posons PA=A(ATA)1AT. La projection orthogonale de tout uRn dans Col(A) est donc PAu. On appelle PA la matrice de projection associée à A.

Exemple 11.1 Soit A=[102112]. Notons que A est de plein rang, et que Col(A)=Vect([121],[012]). Alors, PA=A(ATA)1AT=[161316131315115161152930].

Exercices

  1. Soit ARn×n une matrice inversible. Déterminez PA.

  2. Démontrez que si ARm×n est de plein rang, alors ATA est inversible.

Solutions

  1. Notons que PA=A(ATA)1AT=AA1(AT)1AT=I.

  2. D’après la décomposition A=QR,Q est orthogonale et R est de la forme [R0],RRn×n est une matrice triangulaire supérieure, nous avons ATA=(QR)T(QR)=RTQTQR=RTR=RTR. Puisque A est de rang n, R l’est également. Donc, R est inversible, ce qui implique que RTR est inversible. Ainsi, ATA est aussi inversible.